Les Terroirs de Champagne:
• Généralités
• La Montagne de Reims
• La Côte des Blancs
• La Vallée de la Marne
La Grande Montagne de Reims est un vaste plateau entre Reims et Epernay recouvert de forêt. Ses flancs forment des coteaux où la vigne est implantée sur des sols crayeux, avec quelques colluvions (débris provenant de l'érosion des autres couches), globalement sur la moitié basse de la pente.
Dans le Massif de St-Thierry, la "Petite Montagne de Reims", et dans les Monts de Berru, on retrouve cette même configuration de sol avec une présence de sables et de silices plus importante.
On peut être surpris de voir de nombreux coteaux exposés au nord. Le raisin y mûrit pourtant grâce à un phénomène climatique particulier: Le soir, l'air froid descend vers la plaine et l'air chaud qui s'est formé en journée au dessus de la Montagne de Reims descend sur les vignes. La forêt a un rôle de régulateur thermique, un phénomène que l'on retrouve sur certains coteaux alsaciens.
La Montagne de Reims est le royaume du pinot noir (60% de la superficie), cépage vigoureux et généreux qui s'adapte si bien aux sols calcaires. Le chardonnay, plus précoce et donc sensible aux gelées printanières, prédomine sur les coteaux à l'est du massif, bien abrités des vents d'ouest, comme à Trépail et Villers-Marmery. On le trouve aussi sur les Monts de Berru et sur certaines pentes du Massif de St Thierry.
Le pinot noir donne des vins qui se caractérisent par leur force et leur consistance, bien soutenus par une bonne charpente. Les arômes sont assez fins avec ces fameuses notes de fruits rouges.
Le terme « champagne blanc de noirs » est
de plus en plus utilisé dans les noms de cuvées pour
désigner les vins élaborés avec des raisins à peau
noire uniquement, pinot noir et/ou pinot
meunier. Rappelons à ce sujet que la pulpe des raisins
est toujours blanche. Le champagne est d'ailleurs le plus bel exemple
de vin blanc produit à partir de raisins rouges, c'est à dire
sans macération des peaux rouges dans les jus.
>> Lire des commentaires de dégustations de champagne de la Montagne de Reims <<
C'est la région qui comporte le plus de villages classés Grand Cru. Les vins de la partie nord sont souvent plus corsés et plus colorés (sombres) que ceux de la partie sud.
Villages Grand Cru à 100% : Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Louvois, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery, Verzenay, Verzy, ainsi que Tours-sur-Marne pour le pinot noir uniquement.
Quelques belles adresses:
(par ordre alphabétique):
E. Barnaut à Bouzy
Jacques Beaufort à Ambonnay
Francis Boulard à Cauroy les Herm.
Chartogne-Taillet à Merfy
André Clouet à Bouzy
Paul Déthune à Ambonnay
Francis Egly-Ouriet à Ambonnay
David Léclapart à Trépail
Marie-Noëlle Ledru à Ambonnay
Jérôme Prévost à Gueux
François Secondé à Sillery
Jean Vesselle à Bouzy
Vilmart à Rilly la Montagne
>> Lire des commentaires de dégustations de champagne de la Montagne de Reims <<