Le petit Guide
Loisel
des vins

fiches
pratiques
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Les Couleurs du Vin

Notre premier contact avec le vin est visuel. Dans une certaine mesure, il peut déclencher l'envie. Une belle brillance annonce une belle acidité bien intégrée. En revanche, un disque terne est bien rarement la promesse d'un vin intéressant.

Par contre, la présence de petites particules, autrefois annonciatrice d'un vin médiocre, se retrouve actuellement dans d'excellents vins. Les vins non collés et non filtrés peuvent avoir une robe un peu chargée, et n'en être que meilleurs.

Attention: le rendu des couleurs va dépendre du réglage de votre écran ou de votre imprimante.

 

En tout premier, c'est le cépage qui va influer sur la couleur du vin; par exemple, les cabernets donnent des robes plus intenses que le pinot noir.

Mais c'est certainement la vinification qui a l'influence la plus grande, surtout pour les vins rouges dont la couleur provient des peaux. Il est donc logique que le temps de macération de ces peaux donne des couleurs plus ou moins intenses. La qualité de maturité des raisins est bien entendu d'autant plus importante.

La robe du vin évolue avec l'âge. Un vin jeune, rouge violacé, va évoluer vers le rouge orangé, et prendre ensuite des teintes brunes ou tuilées, tout en perdant de son intensité. Les blancs vont prendre des teintes dorées avec l'âge et les vins liquoreux deviennent ambrés. L'oxydation provoque également un certain brunissement.


  Suivant