Le petit Guide
Loisel
des vins

fiches
pratiques
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Un bouchon en verre

C'est bien connu, les bouchons en liège ont ce défaut de parfois provoquer une réaction chimique indésirable avec le vin, une réaction qui se traduit par une modification irréversible : le vin est bouchonné et doit être jeté.

Pendant que les bouchonniers travaillent à supprimer ce phénomène, plusieurs alternatives au liège ont été proposées et parmi celles-ci le bouchon en verre (Vino-Lock) m’a toujours intrigué ; je me suis toujours demandé comment cela marchait…

C'est une sorte de petit bouchon de carafe avec un joint, assez petit, qui assure à lui seul l’étanchéité. Voilà comme il se présente :

La température du vin Bouchon en verre - VinoLock Bouchon en verre - VinoLock

La bouteille s'ouvre très facilement, sans tire-bouchon et sans forcer. Encore plus étonnant : le bouchon peut se replacer sur la bouteille et la bouteille est à nouveau fermée hermétiquement (on entend un petit clic).

Il reste à voir comment ce bouchon en verre va se comporter dans le temps…En effet, on se souvient que les bouchons synthétiques étaient présentés comme la panacée quand ils sont apparus et on sait ce qu’il en est actuellement : au bout de 2 ans, ils n'assurent plus une étanchéité parfaite et le vin s'oxyde. En sera t-il de même avec ce Vino-Lock au bout de x années...?

Bouchon en verre - VinoLockPlusieurs personnes à qui j'ai montré ce bouchon étaient désorientées car elles ne comprenaient pas comment cela marchait. Cela peut constituer un frein à son développement. Moi-même, je déteste utiliser des choses dont je ne comprends pas le fonctionnement (peut-être est-ce une déformation professionnelle d’informaticien).

Il faut regarder de très près pour remarquer le petit bourrelet à la base du joint (on peut voir sur le gros plan de la photo ci-contre). De plus, la bouteille est spécifique : elle comporte un petit rainurage en haut de l’intérieur du goulot. Mais si la pression interne monte du fait d’une température de stockage trop élevée, cela suffira t-il ? Et aura t-on une garantie d’étanchéité dans le temps ?


Si ces craintes se révélaient infondées, le bouchon de verre serait certainement la solution plus élégante pour les beaux vins, bien plus que les bouchons à vis ou que les capsules couronnées qui continueront à évoquer plutôt le tout-venant pendant encore de nombreuses années.

Bouchon en verre - VinoLock Bouchon en verre - VinoLock

Pour en savoir plus : site commercial Vino-Lok.

Cliquez sur les images pour les voir en gros plan.


Précédent Suivant