Les Terroirs de Champagne:
• Généralités
• La Montagne de Reims
• La Côte des Blancs
• La Vallée de la Marne
La littérature sur le vin n'accorde généralement que bien peu de place aux terroirs champenois: Le sujet est souvent occulté par la description de l'élaboration si particulière du champagne mais surtout il faut bien avouer que les assemblages gênent souvent toute caractérisation du terroir. Le but des maisons de champagne étant d'atteindre un goût constant, elles utilisent des raisins provenant des diverses zones de la Champagne pour parvenir au résultat désiré.
Cependant, à côté de ces champagnes de marque, on retrouve de plus en plus souvent dans la bouche des amateurs le nom des meilleurs vignerons. Ce sont des vignerons plus appliqués à exprimer le terroir de leur vigne, à laisser s'exprimer la personnalité de leurs vins. Cette tendance est bel et bien là, et c'est cette approche qui est la plus passionnante à suivre en Champagne pour les amateurs que nous sommes.
L'élaboration de vins effervescents de qualité nécessite des raisins présentant une bonne maturité tout en conservant un fort taux d'acidité. Par sa position géographique, la Champagne bénéficie d'un climat où s'équilibrent les influences continentales et océaniques. Sa localisation, au nord de la France, très septentrionale pour un vignoble, lui permet d'avoir chaque année suffisamment d'acidité.
Mais il faut se pencher sur la conformation géologique du bassin parisien pour comprendre ce qui rend sa position exceptionnelle:
Conséquence de l'affaissement du centre du Bassin Parisien et du plissement alpin, les couches les plus dures ont formé un relief de côtes, ou "cuestas", en auréoles concentriques. Pour un voyageur partant de Paris vers Metz, les descentes seront courtes et rapides et les montées longues et douces. C'est sur le flanc de ces côteeaux que la vigne trouve un terrain favorable.
La craie champenoise joue effectivement un grand rôle : cette forme de calcaire pur offre non seulement l'avantage de permettre de creuser des caves profondes pour un stockage parfait des vins, mais surtout les propriétés de drainage de la craie évitent tout excès d'humidité, procurant à la vigne la quantité d'eau idéale: Par temps humide, l'eau s'enfonce rapidement dans les profondeurs. Par temps sec, l'eau remonte avec parcimonie par capillarité.
Contrairement à d'autres régions, les racines se concentrent sur la première épaisseur du sol. Elles ne s'enfoncent pas tant en profondeur dans la roche. Les vieilles vignes y sont d'ailleurs peut-être un peu moins courantes que dans le reste de la France, mais on trouve des vignes de plus de 50 ans chez les meilleurs vignerons.
C'est donc la combinaison de ces éléments favorables qui rend le terroir de champagne unique au monde.
On distingue 4 grandes régions, cette séparation étant d'autant plus évocatrice qu'elle correspond au partage des 3 grands cépages champenois :
On parle parfois de 5 grandes zones, en séparant la Côte de Sézanne de la Côte des Blancs.
Liens utiles:
Liste
des 319 villages et crus.
Répartition
des surfaces et des cépages.