Le petit Guide
Loisel
des vins

fiches
pratiques
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

La minéralité du vin

Qu'entend t-on par « vin minéral » ?

Vin minéralLe mot « minéralité » est un mot que l'on emploie mais qui n'est pratiquement jamais défini. C'est là son principal problème. Je peux me risquer à exposer ce qu'il représente à mes yeux, mais c'est une tentative obligatoirement sujette à remarques et contradictions...

Tout d'abord, la minéralité est une notion subjective, donc non mesurable, contrairement à l'acidité par exemple auquel on l'associe souvent à tort. Et, non contente d'être une notion on ne peut plus subjective, elle peut recouvrir des choses assez différentes.

D'abord, et c'est le côté le plus facile, il y a les arômes dits minéraux que l'on trouve classiquement dans certains vins : les arômes de pierre à fusil, de silex, et on peut même y ajouter les arômes pétrolés (bien que l'origine des arômes pétrolés soit discutables et discutés : ils pourraient n'être que variétaux).

Après, nous avons la minéralité en bouche : tout d'abord, nous noterons que les notes salines sont souvent qualifiées de minérales (bien que personnellement je trouve que ce soit pas suffisant, il faut "autre chose"...) mais c'est après que ce n'est pas facile à définir car on entre dans les impressions tactiles ou gustatives et les explications ou définitions avancées sont toujours faciles à tourner en dérision.

Que peut-on dire pour tenter de définir la minéralité ?

Graves dans le sol de Barsac1. La minéralité évoque le sol, le terroir.

2. La minéralité n'est pas l'acidité mais l'impression de sa perception en bouche recouvre en partie celle de l'acidité. Autrement dit : la minéralité et l'acidité pourront engendrer des sensations tactiles et gustatives proches.

3. La minéralité peut parfois être assimilée à l'impression de sucer un caillou. C'est en général à ce stade que quelqu'un demande si l'on a l'habitude de sucer régulièrement des cailloux et quel goût ça a... c'est pour couper à ces gentils petits sarcasmes que je parle "d'impression", et non pas de "goût de caillou". Le vin évoque des images.

Silex4. La minéralité est une notion positive alors que l'acidité peut avoir des aspects négatifs : on va ainsi parler parfois "d'excès d'acidité" mais très rarement d'un "excès de minéralité". La minéralité ne doit pas être désagréable en bouche même si elle est parfois un peu dure, ou plutôt un peu brute.

5. La minéralité est une notion qui sous-entend une certaine complexité (que celle-ci soit réelle ou potentielle), du moins un vin qui va au-delà du simple équilibre acidité / moelleux, où l'on a l'impression qu'intervient une dimension supplémentaire qui donne un réel "plus" au vin.

6. La minéralité est synonyme d'une certaine pureté d'expression aromatique (à tel point que quand j'écris "belle minéralité et belle pureté", j'ai parfois l'impression de faire une répétition) et aussi de droiture. Un vin minéral ne doit pas donner l'impression de louvoyer ou de partir dans tous les sens.

Chouilly7. La minéralité s'exprime en milieu et surtout en fin de bouche, sur la finale, là où se niche bien souvent la signature du terroir d'un vin.

8. La minéralité s'applique essentiellement aux vins blancs, bien que théoriquement rien ne l'empêcherait d'être évoquée pour les vins rouges. Elle l'est d'ailleurs quand on trouve dans un vin rouge une trame acide qui évoque plus qu'une simple acidité ou lorsque l'on perçoit une influence du terroir délicate à définir.

 

Quels vins ?

Bien entendu, la minéralité sera plus souvent évoquée pour les vins de la moitié nord de la France. Non pas qu'elle soit absente des vins du sud, mais l'acidité y étant souvent plus faible, elle peut manquer de vecteur pour s'exprimer pleinement (sauf bien entendu chez les meilleurs vignerons).

Les vins blancs de la Vallée de la Loire viennent en premier à l'esprit : jasnières, vouvray, montlouis, sancerre, muscadet... en fait tous les vins blancs de la vallée de Loire. On pourra ensuite citer l'Alsace et aussi la Champagne, où la minéralité s'exprime parfaitement dans certaines cuvées non dosées des champagnes de vigneron. En Bourgogne, la minéralité est présente, même s'il elle peut être masquée par un élevage en fûts de chêne trop appuyé. Ces régions n'ont pas l'exclusivité de la minéralité, loin de là, mais plus on ira vers le sud de la France et plus il faudra aller chez les meilleurs vignerons pour la trouver.

Je précise bien que je ne donne là que mes interprétations, je n'énonce pas des dogmes. Il faut garder à l'esprit que l'on nage ici dans le domaine de l'impression, de la perception... le subjectif en quelque sorte. D'autre part, certains grands dégustateurs considèrent que la minéralité ne recouvre rien de spécifique et qu'il s'agit donc là d'une notion vague qui ne sert que de fourre-tout. Preuve, s'il en était besoin, que la dégustation du vin n'est pas une science exacte...

Remi Loisel


Précédent Suivant