Comment garder sa carafe propre ?
La règle la plus importante est de rincer les carafes à l’eau bien chaude juste après chaque utilisation et de faire en sorte en sorte qu’elle s’égoutte correctement (un égouttoir à carafe est loin d’être superflu).
Néanmoins, une fine pellicule de tanins finit toujours par se déposer et ternir les parois. De nombreuses méthodes diverses et variées peuvent être utilisées :
Dans tous les cas, ne jamais placer sa carafe au lave-vaisselle : c’est parfaitement inefficace et, tout comme pour les verres, un seul passage suffit pour que la carafe prenne de mauvaises odeurs quasi-perpétuelles.
(*) J'ai remarqué que, lorsque j'indique cette méthode, statistiquement il y a toujours une personne pour répondre avec toute l'assurance du scientifique : « Ah oui, mais l'eau de javel ne fait que blanchir le tartre, cela ne l'enlève pas! » Je dirais simplement qu'il suffit d'essayer pour se rendre compte par soi-même : au bout d'un certain temps, on observe que les tanins et tartre (blanchis effectivement) se déposent au fond. Et après rinçage, la carafe est comme neuve.
Lire aussi : Pourquoi carafer un vin ? • Le carafage des champagnes • Décanter un vin
Château Loisel: Le Petit Guide Loisel des Vins Pour bien apprécier le vin, faites attention à ce que vous dégustez et ne buvez pas comme un canard... L'abus d'alcool est dangereux. Mention sur les copyrights - Création du site : Studio Amarante - Pour en savoir plus sur Studio Amarante... |