Quel plat marier avec le champagne ?
Le champagne est certainement le vin le plus facile à marier : non seulement il va joliment accompagner à peu près tous les plats, mais de plus il va être le seul capable de sortir la tête haute de certaines confrontations difficiles... Il doit cette faculté à l'effervescence, qui lui donne une indéniable présence, mais aussi à son équilibre unique et son acidité bien intégrée.
En fait, il n'y a que face aux plats sucrés où il ne sera pas à la fête, car ceux-ci déséquilibrent le champagne et mettent trop en avant cette acidité (seuls les champagnes demi-secs pourront alors convenir, mais ils sont plutôt rares de nos jours et demandent un certain vieillissement).
Les champagnes vineux et les champagnes à faible dosage (peu de sucre ajouté) ou non-dosés sont généralement mieux à même de faire des beaux accords. Le champagne peut être millésimé ou non : l'adage « les bruts sans année à l'apéritif et les millésimés sur le repas » n'est pas toujours vrai, loin de là. En revanche il faut veiller à bien choisir son producteur.
Il faut faire attention à la puissance, le champagne pouvant avoir tendance à dominer certains plats subtils. Ne pas penser que le champagne ne peut s'accorder qu'avec les plats très élaborés. Il fait aussi de très beaux accords avec les plats les plus simples (en leur donnant au passage un air de fête).
Château Loisel: Le Petit Guide Loisel des Vins Pour bien apprécier le vin, faites attention à ce que vous dégustez et ne buvez pas comme un canard... L'abus d'alcool est dangereux. Mention sur les copyrights - Création du site : Studio Amarante - Pour en savoir plus sur Studio Amarante... |