Le village de Patrimonio
(Cliquez sur les images pour les voir en gros plan)
Le lieu : Patrimonio, une petite enclave calcaire de l’Île de Beauté. Ce lieu magnifique abrite l'appellation la plus réputée parmi les vins de Corse. En une trentaine d'années, Antoine Arena est parvenu à se hisser parmi les tous meilleurs vignerons de cette fascinante appellation.
Cette réussite est due avant tout à une certaine audace pour aller chercher les meilleurs terroirs couplée à une forte détermination, la parcelle Carco est là pour en témoigner : le sol calcaire y fut en effet littéralement attaqué et concassé pour pouvoir y planter de la vigne. Convaincu que seule une viticulture naturelle peut mettre en valeur la personnalité des vins corses, Antoine Arena n'a jamais épargné ses efforts pour préserver la vie des sols : les vignes sont régulièrement labourées, aucun traitement chimique n'est appliqué et les apports sont naturels (fumier de mouton, marc de raisin).
Cette réussite est aussi celle d’une famille soudée : Antoine a toujours été épaulé de très près par sa femme Marie Arena et maintenant par ses deux fils. Jean-Baptiste Arena s’est beaucoup investi dans le passage du domaine en biodynamie et Antoine-Marie Arena se penche plus sur la vinification.
Les
3 hectares du domaine familial de 1980 sont maintenant devenus presque
14 hectares dont les deux pièces maîtresses
sont :
- 3 hectares au lieu-dit Grotte Di Sole (= Grotte du
Soleil : une grotte dans la paroi rocheuse qui était autrefois
utilisée comme repère pour savoir l’heure suivant
la façon dont son entrée est éclairée par
le soleil). Le sol est argileux-calcaire, exposé plein sud (2/3
rouge niellucio, 1/3 blanc vermentino)
- 3 hectares au lieu-dit Carco, exposé à
l’est, dont les sols calcaires se révèlent être
un merveilleux terroir (2/3 blanc vermentino, 1/3 rouge niellucio)
Il
faut aussi noter la présence d’1 hectare de Bianco
Gentile, cépage corse qu’Antoine Arena cherche
à faire revivre (hors AOC donc, en Vin de Table).
Tous les vins sont marqués par un superbe équilibre qui leur évite toute lourdeur et leur donne une certaine élégance de construction.
En blanc, le Bianco Gentile est joliment fruité, très plaisant. Le Carco est plus complexe, marqué par sa belle minéralité et le Grotte Di Sole plus ample et rond, doté d’une texture plus riche. La matière est mûre mais sans maturité excessive.
En rouge, Morta Maio, la cuvée de jeunes vignes vinifiées à part, montre une belle expression sur des tanins bien formés, un peu présents mais sans astringence excessive. Aussi solidement construit sur des tanins plus soyeux, le Carco apporte plus de complexité, une belle harmonie et une pointe de minéralité. Le Grotte Di Sole apporte encore plus de puissance et de rondeur, plus de richesse et de fruité. Assez fort en alcool, il présente même un caractère légèrement moelleux mais sans aucun excès.
Il est intéressant de constater les points communs entre les Carco rouge et blanc (type de construction, minéralité) et aussi entre les Grotte Di Sole rouge et blanc (longueur, ampleur en bouche, rondeur), preuve s’il en était besoin de l’influence des beaux terroirs sur les vins.
Le muscat du Cap Corse, quant à lui, est toujours vraiment remarquable : il sait garder beaucoup de fraîcheur tout en offrant une grande puissance aromatique. L’équilibre est vraiment parfait.
Remi Loisel, mai 2007
Voir aussi: Commentaires de dégustation des vins
Domaine Antoine Arena - Morta Maio - 20253 Patrimonio
Tél. 04 95 37 08 27 - Visites uniquement sur rendez-vous.