Le village de Cramant vu depuis Cuis
(Cliquez sur les images pour les voir en gros plan)
Jacques Diebolt
Le village de Cramant
Les vins de réserve sont conservés
en foudres à 14 mètres sous terre.
À quelques kilomètres au sud d’Epernay, Cramant est le premier village du prestigieux quatuor de la Côte des Blancs : Cramant – Avize – Oger – Le Mesnil-sur-Oger. C’est assurément l’un des plus beaux terroirs de Champagne avec ses coteaux calcaires orientés à l’est, souvent coiffés par une petite forêt qui joue un rôle thermorégulateur. Ici, c’est le royaume du champagne grand cru blanc de blancs, où le chardonnay montre l’une de ses plus belles expressions.
À l’instar des autres domaines, le vignoble des champagnes Diebolt-Vallois s’est composé au fil du temps, suivant les alliances et les mariages. Jacques Diebolt a appris son métier avec son grand-père qui possédait 5 hectares de vignes à Cramant. Après un premier essai de 1959 à 1964 de vinifier pour son propre compte, ce n’est qu’en 1978 que le domaine prendra son vrai départ avec la construction de vastes chais face à la maison familiale. Jacques Diebolt gère maintenant le domaine avec son fils et sa fille.
Aujourd’hui,
le domaine totalise un peu plus de 10 hectares, de nombreuses parcelles
formant une belle mosaïque de terroirs :
- Cramant pour la cuvée Fleur de Passion,
- Cramant et Chouilly pour le Blanc de Blancs Prestige
et le Millésimé,
- Cuis et Epernay pour le Blanc de Blancs.
Avec son fils qui s’occupe des vignes, Jacques Diebolt connaît parfaitement toutes ses parcelles qu’il vinifie séparément. Cette grande connaissance de son terroir alliée à une vinification rigoureuse est certainement l’un des fondements de la qualité des champagnes Diebolt-Vallois.
Il suffit de parler quelques minutes avec Jacques Diebolt pour saisir la passion qui l’anime pour élaborer sa cuvée Fleur de Passion : voilà incontestablement une cuvée qui porte bien son nom! Fer de lance du domaine en terme de qualité, Fleur de Passion est devenu en quelques années l'un des champagnes les plus recherchés.
Cette cuvée de haut vol a vu le jour dans les années 90. C’est en dégustant régulièrement son millésimé 1953 en compagnie de grands spécialistes du vin que Jacques Diebolt a eu l’idée de refaire une cuvée selon les méthodes qu’utilisait son grand-père. C'est ainsi que le premier millésime de Fleur de Passion fut 1995.
Seules les meilleures parcelles de Cramant sont utilisées pour Fleur de passion : « le meilleur du meilleur ». Replantées dans les années 60, ces vignes sont aujourd’hui très âgées, surtout selon les critères de la Champagne ; les rendements sont donc naturellement faibles et les expressions complexes. Le vin est vinifié et élevé en barriques dans le but de rechercher la complexité, l’harmonie et la longueur en bouche. Ce sont des barriques bourguignonnes d’1 vin, les fûts neufs étant évités afin de ne pas trop marquer les vins. La fermentation malolactique est évitée, de même que les filtrations, les passages au froid, tout ce qui est susceptible de fatiguer le vin.
A la dégustation, Fleur de Passion est vraiment remarquable. Le suédois Richard Juhlin, probablement le plus grand spécialiste mondial du champagne, le liste parmi les quelque 20 meilleurs champagnes, au milieu des Krug, Dom Pérignon, Bollinger et autres Roederer. Pour ma part, Fleur de Passion 2000, dégusté quelques mois avant ma visite, m’avait fortement impressionné et le 2002, dégusté au domaine, va indéniablement le surpasser : bien qu’il soit encore bien trop jeune, avec notamment un nez pas encore tout à fait en place, il est d’ores et déjà merveilleux en bouche, à la fois crémeux, fin et puissant, montrant une harmonie vraiment enchanteresse.
A côté de Fleur de Passion, le reste de la gamme mérite aussi toute notre attention avec un Blanc de Blancs qui est bien plus qu’un simple champagne d’entrée de gamme et, un cran au dessus, un Blanc de Blancs Prestige vraiment délicieux qui, tout comme le Millésimé, est bien représentatif du style de la maison et de son merveilleux terroir. Ce sont des champagnes dont on prend plaisir à se délecter.
Remi Loisel, juillet 2007
Voir aussi: Commentaires
de dégustation des vins
Les
terroirs de Champagne
Domaine Diebolt-Vallois - 84 rue Neuve - 51530
Cramant
Tél. 03 26 57 54 92 - Visites uniquement sur rendez-vous.