Le petit Guide
Loisel
des vins

visites
de domaines
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Visite au Domaine Jacques Selosse
Avize - Côte des Blancs - Champagne

Le village d'Avize

Le village d'Avize dans la Côte des Blancs
(Cliquez sur les images pour les voir en gros plan)

Un vigneron qui fait école

Anselme Selosse

Anselme Selosse

Domaine Jacques Selosse

« Le Sel du Vin :
Le vin trouve son esprit dans la sève.
La roche solubilisée par l'infiniment petit
qui en régit chaque mètre carré
lui confère son identité. »
Anselme Selosse

Incontestablement, Anselme Selosse est devenu en quelque vingt années l’une des personnalités les plus marquantes de Champagne. Ses expérimentations, sa recherche de la perfection ont suscité l’intérêt de toute la profession et, bien entendu, des amateurs que nous sommes. Il symbolise à lui seul la forte poussée qualitative des champagnes de vignerons de ces dernières années.

Constitué par Jacques Selosse, le père d’Anselme, le domaine totalise aujourd’hui 7,5 hectares répartis sur 47 parcelles. L’essentiel est en plein cœur de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger), des vignes plantées en chardonnay auxquelles viennent s’ajouter quelques beaux coteaux de pinot noir de la Montagne de Reims sur Aÿ, Ambonnay et Mareuil-sur-Aÿ. Que des très beaux terroirs donc.

Il suffit de rencontrer Anselme Selosse pour s’apercevoir qu’il a bien plus que ses vins à offrir : c’est toute une philosophie qu’il nous fait partager sur le rapport de l’homme à la nature.

Pour Anselme Selosse, le terroir est une société harmonieuse qui porte des fruits marqués par leur origine. La vigne est telle une forêt cultivée d’essences sélectionnées. L’homme ne doit pas chercher à trop intervenir car il risque de casser cette singularité, il doit s’intégrer, comprendre avant d’agir. Sur ce thème, Anselme Selosse est par exemple très sensible aux théories de Masanobu Fukuoka, sur le non-agir et la contemplation, sur la permaculture. L’homme doit accompagner sans imposer.

Cela ne signifie pas que tout se fait tout seul, l’homme peut introduire des améliorations mais il doit rester cohérent avec l’ensemble. Toutes ses réflexions ont amené Anselme Selosse à prendre un peu de distance avec la biodynamie tout en reconnaissant ses bienfaits. En fait, il ne désire pas s’enfermer dans une doctrine, si intéressante qu'elle soit..

En corollaire de cette démarche, s’inscrit la recherche de la maturité des raisins, autre signe distinctif de l’approche d’Anselme Selosse. Si faire du champagne avec des raisins parfaitement mûrs est une démarche plus répandue aujourd'hui, il n'en a pas toujours été ainsi. En tout cas, la vigne reste le plus important : « 100% de l’identité d’un vin provient de la vigne. En vinification, on ne peut que perdre, cacher ou détruire. »
 

 

Avize

De vrais Vins de Champagne

Vieillissement en barriques

Vieillissement en barriques

Caves Champagne Selosse

Bouteilles sur pupitres

Champagne Selosse - Anselme Selosse

Anselme Selosse

Au chai, comme à la vigne, Anselme Selosse est un perfectionniste et ne ménage pas ses efforts pour exprimer au mieux l’identité de ses vins.

Toutes les parcelles sont vinifiées séparément en barriques bourguignonnes. La proportion de fûts neufs reste toutefois faible afin de ne pas trop marquer les vins. Les départs en fermentation se font naturellement, donc sans ajout extérieur. Les jus ne sont pas ébourbés et les lies sont périodiquement remises en suspension par bâtonnage. Après 8 à 12 mois en barriques, les vins poursuivront leur élevage en cuve ou en foudre, toujours sur leurs lies, avant de vieillir en bouteille entre 3 et 10 ans.

Pour Anselme Selosse, une cuvée est un style. Lors de l’assemblage, sa première approche est de mettre tous les vins de même style ensemble pour créer une classe homogène et éviter de banaliser. Les dosages sont généralement très faibles ; ils peuvent varier suivant les années.

La gamme se compose aujourd’hui ainsi :
Version Originale (extra-brut) et Brut Initial (brut), deux superbes cuvées d’assemblage qui forment la base de la gamme.
Le Millésimé, issu de seulement deux parcelles sur Avize, un vin qui montre la personnalité d’une année ; le 1998, goûté au domaine, forme un ensemble parfait et complet.
Substance, une cuvée pur Avize, « un antimillésime » qui regroupe toutes les années d’un même terroir sous la forme d’une solera débutée en 1986. Une cuvée complexe, riche de son origine.
Les lieux-dits : Contraste, pur pinot noir d’Aÿ, sera suivi d’autres cuvées pour les terroirs d’Ambonnay, Mareuil et Le Mesnil.
Le Rosé, puissant et persistant
Exquise, vin sec dosé entre 22 et 25 g/L, aérien et délicieux.

La dégustation d’un champagne Jacques Selosse est toujours un moment intense. Précisons que ce sont des champagnes de gastronomie : ils seront mieux mis en valeur à table qu’à l’apéritif et gagnent souvent à être carafés. L’amateur pourra parfois être surpris par la faible effervescence, en visuel du moins car elle reste étonnamment présente en bouche. Il pourra aussi être surpris par les petites notes oxydatives des cuvées ayant profité d’un vieillissement prolongé. Ces touches oxydatives ne sont toutefois pas du tout obstructives ; bien au contraire, elles permettent une expression plus intense des caractères de la cuvée. La dégustation devient un véritable voyage émotionnel riche en arômes, nombreux et complexes. Un champagne qui ne ressemble à nul autre.

Remi Loisel, juillet 2007

Voir aussi: Commentaires de dégustation des vins
               Les terroirs de Champagne

Domaine Selosse - 22 rue Ernest Vallé - 51190 Avize
Tél. 03 26 57 53 56 - Pas de visites

 

Champagne Jacques Selosse