Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Loire > Par producteur

Domaine de La Monnaie
Vallée de la Loire

Voir le site internet du domaine.

Etiquette Domaine de La Monnaie - L'Enclos

 * * > Domaine de La Monnaie - L'Enclos 1995
Savennières - chenin - Eric Morgat

Nez faible. La bouche est minérale, voire austère, mais montre un beau développement. Finale aromatique. Un peu décevant, je l'ai mieux goûté dans d'autres dégustations. Fermé? ou bouchon litigieux (très mou)? A revoir. (06/2001)
Nez discret miellé, fruits jaunes et notes florales. En bouche, l'acidité ressort un peu trop, et la matière ne s'exprime que peu. Plutôt meilleur quelques jours plus tard. Sans doute encore fermé. (11/2003)
Prix : B+

 * * * > Domaine de La Monnaie - L'Enclos 1998

Matière remarquable. L'équilibre est sur une acidité plutôt faible. Beau vin. (04/2001)
Nez modéré d'acacia, assez beurré. L'équilibre en bouche est assez surprenant: une certaine amertume étant contrebalancée par un léger moelleux. Belle texture et très belle matière. Un vin surprenant pour un savennières (à l'aveugle, je l'aurais sans doute pris pour un bourgogne!), mais bien agréable. (03/2003)
Prix : B

 * * * > Domaine de La Monnaie - L'Enclos 2001

Joli nez miellé, de fruits exotiques, de foin coupé, et d'herbes (infusion). Belle ampleur en bouche sur un boisé léger, la matière est assez complexe. La construction est soutenue par une belle acidité. Le boisé ressort en finale (vanille). Un beau vin, particulièrement avenant pour un savennières. (10/2003)
Prix : C-

Etiquette Domaine de La Monnaie

 * * > Domaine de La Monnaie - Savennières 1999
Savennières - chenin - Eric Morgat

Nez modéré, fruits exotiques et fruits blancs, acacia. Gras en bouche mais assez peu puissant aromatiquement parlant. Décevant. Très fermé. Peu avenant à ce stade. (01/2002) Prix : B

 * * * > Domaine de La Monnaie 2000

• Nez floral, joli nez très fin. Très belle texture fine en bouche. Belle longueur. Un joli vin assez delicat. (05/2002)
• Nez d'herbes sèches, de fruits jaunes et de fleurs blanches. En bouche, le vin forme un bel ensemble, avec de la rondeur et une texture assez grasse. L'équilibre est parfait, la construction est assise sur une belle acidité. Le boisé est bien intégré et lui donne de l'élégance. Très beau vin. (03/2007)
• Nez de pomme, de pamplemousse, de fleurs blanches, de mirabelle et de vanille. La bouche est plaisante, avec une belle matière, toutefois plus marquée par le boisé en bouche qu'au nez. La construction est élégante. L'ensemble est assez ample. Un beau vin. (12/2010)
Prix : B


Autres domaines liés

Etiquette Château du Breuil

 * * * > Château du Breuil 2002
Coteaux du layon - chenin - Marc & Eric Morgat

Nez de fruits jaunes (pêche) et d'agrumes. On retrouve ces arômes en bouche qui viennent s'exprimer avec netteté et droiture. Un joli coteaux du layon générique. (08/2004)
Prix : C-

Etiquette Château La Grolet - Coccinelle

 * * * > Château du Breuil - Layon Beaulieu 2005
Coteaux du layon - chenin - Marc Morgat

Nez d'orange confite, de fruits jaunes et blancs. La bouche sait rester légère avec une très belle expression fruitée, pure et plutôt longue. Un très beau vin liquoreux. (02/2009)
Prix : C+

Etiquette Eric Morgat - L'Enclos

 * * * > Eric Morgat - L'Enclos 2003
Savennières - chenin

Nez floral, de fruits exotiques avec un léger boisé vanillé. Le vin montre sa belle matière en bouche, nette et sans détours, avec une bonne texture, plutôt grasse. Le boisé reste perceptible. Son acidité assez faible (certainement du fait du millésime trop ensoleillé) le réserve plutôt à des viandes blanches ou des volailles qu'à un poisson, mais c'est un beau vin. (01/2006) Prix : C

 * * * *  * * > Eric Morgat - L'Enclos 2004

• [Noté 4] Nez de fruits jaunes et de vanille avec des notes florales et de fruits exotiques. La matière en bouche est dotée d'une très belle texture avec un boisé déjà bien intégré. L'équilibre est parfait et sa structure assez élégante. Le vin est franchement séducteur, assez harmonieux, sans cette austérité que l'on peut rencontrer souvent dans les savennières. Vraiment un très beau vin. ("Vin du mois" 06/2006)
• [Noté 2] Nez très modéré de fruits jaunes avec des notes miellées. Le vin est assez bien équilibré mais peu expressif en milieu de bouche. Ce n'est qu'en fin de bouche qu'il s'exprime avec des notes de coing et d'abricot qui sont rapidement couvertes par des arômes miellés moins agréables. Une bouteille bien décevante par rapport à une dégustation du même vin plus jeune qui m'avait enchanté. (12/2015)
Prix : C

 * * * > Eric Morgat - L'Enclos 2005

Nez de beurre frais, de fleurs blanches, d'agrumes et d'épices. Le boisé est très présent en bouche à ce stade mais la belle matière sous-jacente et la précision de sa vinification permettent de prédire un bel avenir au vin. Plaisant actuellement, il devrait devenir superbe dans quelques années. (07/2008) Prix : C

 * * * > Eric Morgat - L'Enclos 2006

(3h de carafe) Nez retenu de fruits blancs et jaunes. En bouche, la structure est élégante et la texture fine. L'équilibre est parfait. L'ensemble est indéniablement élégant. L'expression reste hélas retenue. C'est actuellement un beau vin. Si le vin s'ouvre, ce sera un grand vin. (03/2010) Prix : C+

 * * * > Eric Morgat - L'Enclos 2007

Nez fin de vanille, de pomme et de coing, de pêche et de fleurs blanches. En bouche, le style est moderne, bien construit, avec un boisé encore un peu trop présent. Assez retenu en l'état, il paraît plutôt plus ample après carafage prolongé. La finale est assez ferme. (11/2009) Prix : D

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation savennières
... la page sur l'appellation coteaux du layon
... la page sur l'appellation savennières

Rechercher :