Je
les ai trouvés exceptionnels...
|
> Domaine Pithon-Paillé - La Fresnaye 2011
Anjou - cabernet franc - Jo Pithon et Joseph Paillé - bio certifié
Issu d'une seule parcelle de 0,68 ha
possédée en propre
Nez de cassis et de cerise noire avec des notes de réglisse. En bouche, le vin est puissant avec des tanins fermes mais très arrondis. La texture est ainsi très agréable. L'expression est forte, mais sans excès, avec une très belle fin de bouche exprimant un fruit bien net. C'est vraiment un très beau vin. A table, il a tendance à s'imposer mais il reste plutôt facile à marier. (04/2014)
Prix : C+ (voir le site internet) |
|
> Château Planquette 2010
Vin de France - Didier Michaud - Bio certifié
48% cabernet-sauvignon, 48% merlot, 4% petit verdot
Nez expressif de mûre, de cassis, de réglisse avec quelques notes d'épices. En bouche, le vin exprime au premier abord une indéniable force brute. Après un carafage prolongé, le vin s'harmonise et forme alors un bel ensemble. C'est un vin dense, puissant et solidement structuré, mais sans démesure. Aucun excès ici, le vin évoque plutôt une certaine authenticité que vient renforcer une belle expression bien nette. Très longue finale. Bien que puissant et présent, il reste facile à accorder à table. Il fit merveille sur un simple steak. Superbe vin qu'il est certainement intéressant de laisser vieillir. (04/2014)
Prix : C (voir le site internet) |
J'ai bien aimé...
|
> Domaine Dirler-Cadé - Pinot Noir 2011
Alsace - 100% pinot noir - biodynamie certifiée
Joli nez de fruits rouges, cerise et groseille. En bouche, la vin apparaît parfaitement équilibré, avec une belle finesse de matière et une expression bien nette. C'est un vin délicat et assez harmonieux qui plaît beaucoup à table. Très joli vin. (04/2014)
Prix : B (voir le site internet) |
|
Joli nez de fleurs, de fruits blancs et d'agrumes. Belle bouche fine et délicate, bien équilibrée avec une petite pointe minérale qui vient souligner sa fraîcheur. Jolie forme en bouche. L'expression est assez précise. C'est un joli vin simple et accessible, particulièrement plaisant à table. (04/2014)
Prix : B |
|
Nez de fruits noirs et de champignons. Les tanins sont assez beaux, intégrés, la structure est élégante. L'expression est assez belle en milieu de bouche avec toutefois quelques notes d'alcool perturbatrices et une petite sensation poussièreuse en fin de bouche. Le vin reste plaisant mais ne semble pas avoir aussi bien évolué qu'attendu. (04/2014)
Prix : E (voir le site internet)
Précédente dégustation : Le nez est épicé,
sur les fruits rouges, mais un boisé un peu chocolaté
domine. La bouche, par contre, est parfaite: que ce soit sur le plan
de l'équilibre, de la structure ou de la matière (non-collée,
non-filtrée), il est difficile de lui trouver un défaut...
si ce n'est qu'il est bien trop jeune, et le boisé se fait
encore un peu sentir en début de finale. Je suis surtout frappé
par sa très grande finesse. Un très grand vin. (12/2003) |
|
Nez de pomme, de pamplemousse et de fleurs blanches. L'expression en bouche est nette et sans défaut, l'acidité est bien intégrée. Tout en restant assez simple, le vin sait montrer une indéniable finesse et même une certaine élégance. C'est très bon... comme toujours, est-on tenté d'ajouter. (04/2014)
Prix : A (voir le site internet) |
|
> Château Bouscassé 2000
Madiran - 50% tannat, 26% cabernet-sauvignon, 24% cabernet franc
Nez de mûre et de cassis. Belle bouche où la structure est ferme mais bien fondue, le vin ayant même acquis une certaine rondeur. L'ensemble est net, expressif. Belle finale. Le vin continue de vieillir remarquablement bien. Aucun signe de fatigue à l'horizon. Beau vin. (04/2014)
Prix : B- (voir
le site internet) |
|
> Château Jonc-Blanc - Les Sens du Fruit 2012
Vin de France - Isabelle Carles & Frank Pascal - biodynamie
1/3 sauvignon blanc, 1/3 sauvignon gris, 1/3 sémillon
Joli nez de pamplemousse rose et d'ananas avec quelques notes d'épices douces. Le vin est rond en bouche, plaisant par son joli fruité qui n'est pas tapageur. Pointe saline en fin de bouche. Belle personnalité : c'est en effet un vin qui a l'avantage de ne pas se conformer au schéma trop habituel du sauvignon moderne tout en gardant certaines caractéritiques (rondeur notamment). Joli vin. (04/2014)
Prix : B- |
|
Forte réduction à l'ouverture, particulièrement tenace. Deux jours plus tard(!), la réduction a pratiquement disparu et le vin se révèle alors plus avenant. Très bel équilibre, avec une minéralité bien intégrée, une structure présente avec une forme très verticale. L'expression mêle les fleurs et les fruits blancs avec des notes miellées. La finale est saline. C'est un bon vin mais il est vrai que d'un vouvray de Philippe Foreau de plus de dix ans, on attend un peu plus qu'un bon vin... (mauvaise bouteille ?) (04/2014)
Prix : C |
J'ai
été plutôt déçu...
Cliquer sur les verres pour une explication du système
de notation et des codes de prix.