Je
les ai trouvés exceptionnels...
|
> Domaine de Bellivière - Hommage à Louis Derré 2004
Coteaux du loir - 100% pineau d'Aunis - très vieilles vignes - Eric Nicolas
Joli nez de cassis, de framboise, de rose et de pivoine. La bouche est assez enthousiasmante, avec une superbe expression fruitée, assez dense, donnant l'impression de croquer dans un panier de fruits rouges et noirs. La structure tannique est parfaitement intégrée, élégante. L'ensemble est harmonieux. C'est un grand vin, une superbe, et rare, expression du Pineau d'Aunis (à l'aveugle, j'aurais été parfaitement incapable de trouver le cépage). (02/2016)
Prix : D (voir le site internet) |
|
> Rhône Paradox - Condrieu 2012
Condrieu - 100% viognier - François Villard & Luc Baudet
Joli nez de pêche, de mirabelle avec des notes de fruits exotiques et une pointe florale. En bouche, on remarque tout de suite son très beau profil, à la fois élancé et ample, élégant. L'expression est bien présente tout en restant délicate. La texture montre de la finesse. L'ensemble est vraiment séduisant sur le palais. Superbe vin. (02/2016)
Prix : D+ (voir le site internet) |
|
Joli nez de fruits blancs, d'agrumes avec des notes assez nettes de fruits jaunes. Mais c'est en bouche qu'il séduit le plus ; il y forme un très bel ensemble, harmonieux, un vin très complet, d'un grand équilibre avec sa petite pointe minérale. Sa texture est particulièrement soyeuse sur le palais et son expression assez complexe reste présente en bouche avec un fruité bien mûr tirant vers les fruits jaunes. Il fit un accord parfait avec un waterzoï de poisson (sorte de marmite de la mer). Une belle réussite. (02/2016)
Prix : C (voir le site internet) |
J'ai bien aimé...
|
> Domaine de La Mordorée - La Dame Rousse 2014
Côtes du rhône - Christophe Delorme à Tavel (30) - Bio -
40% grenache, 30% syrah + cinsault, carignan, counoise
Nez délicatement épicé de fruits rouges, de cassis et une petite note florale. La bouche est équilibrée, avec une structure tannique très bien intégrée. L'ensemble est assez harmonieux. C'est un très beau vin, très plaisant, facile à marier à table. (02/2016)
Prix : B (voir le site internet) |
|
> Château d'Aqueria 2014
Tavel - Jean Olivier - grenache, clairette et syrah (+ cinsault, mourvèdre, bourboulenc, picpoul)
Nez de framboise, de cerise et de fraise, avec quelques notes florales. En bouche, le vin montre une certaine douceur sur le palais malgré la puissance. Bien équilibré, de bonne expression, il forme un bel ensemble. Sa présence lui permet d'être associé à table à toutes sortes de plats. Joli vin. (02/2016)
Prix : B (voir le site internet) |
|
Nez de pamplemousse et de citron vert avec quelques notes de melon. L'expression en bouche est plus retenue. Le vin montre une belle structure, un très beau profil et une minéralité puissante, très puissante même puisque qu'elle tend à occuper le devant de la scène. C'est un joli vin mais qu'il faut veiller à accorder avec des mets demandant une certaine acidité (crustacés, poissons grillés, ...) (02/2016)
Prix : C- (voir le site internet) |
|
Joli nez riche en fruits noirs et rouges avec une note de violette. Très belle bouche, nette, assez puissante, fruitée et légèrement épicée, soutenue par des tanins fins bien intégrés. Le vin forme un très bel ensemble. C'est un beau vin, facile à marier à table. (02/2016)
Prix : B (voir le site internet) |
|
> Jo Landron - Atmosphères
Vin mousseux de qualité - 80% folle blanche, 20% pinot noir - Biodynamie -
dosage léger pour donner env. 5 gr/l de sucres résiduels
(Lot VMQ2014D10.15, ce qui signifie probablement Dégorgement 10/2015) Nez plutôt discret de fruits blancs et d'amande fraîche. La bouche est très légère, avec une acidité bien maitrisée et une expression nette mais vraiment discrète. A table, il a eu un peu du mal sur un poisson mais s'est révélé plus intéressant sur une tarte aux légumes et au fromage. C'est un vin léger plaisant, bien fait, à déguster probablement plutôt au printemps ou en été qu'en plein hiver... (02/2016)
Prix : B (voir le site internet) |
|
Nez de fruits rouges et d'épices. La bouche est bien équilibrée, avec une expression marquée par les épices mais assez nette. Le vin forme un bon ensemble. C'est un vin assez simple mais bien fait, très facile à accorder à table. (02/2016)
Prix : B- (voir le site internet) |
|
Nez retenu de fruits rouges. Au premier abord, la bouche ne semble pas bien en place avec une acidité très présente. L'ensemble s'harmonise quelque peu avec un carafage prolongé mais reste en deçà du niveau habituel du domaine : beaucoup de structure et une expression plutôt réduite, tout laisse à penser que le vin traverse une mauvaise passe mais qu'il devrait s'améliorer. Attendre quelques mois. (02/2016)
Prix : B+ (voir le site internet) |
|
Nez miellé de fruits jaunes et exotiques, un nez finalement assez proche d'un liquoreux. L'équilibre en bouche est plus entre sec tendre et demi-sec, avec quelques sucres résiduels très bien intégrés qui se ressentent surtout en fin de bouche. L'expression est belle, même si on peut regretter ces notes miellées qui viennent perturber l'harmonie. Sans ce début d'oxydation, le vin serait superbe (à noter que le bouchon m'a semblé être de qualité moyenne mais n'était pas traversé). C'est un beau vin mais qui laisse sur une impression d'être passé à côté de quelque chose de grand. Il accompagna toutefois fort bien un poulet rôti. (02/2016)
Prix : B+ (voir le site internet) |
J'ai
été plutôt déçu...
Cliquer sur les verres pour une explication du système
de notation et des codes de prix.