Je
les ai trouvés exceptionnels...
|
> Laurent Barth - Racines Métisses 2014
Alsace - 50% pinot blanc + riesling, muscat, pinot gris et gewurztraminer - Bio certifié (non affiché)
Nez délicat de fleurs blanches et de fruits blancs qui s'enrichit de notes de fruits jaunes à l'aération. En bouche, le vin est étonnant par la qualité de son assemblage : chaque cépage semble parfaitement dosé pour aboutir à un ensemble harmonieux. L'équilibre est parfait, sec sans sucre résiduel. Le vin est assez présent en bouche, sans excès, il est particulièrement aromatique après aération. Délicieux. Il fut parfait sur un saumon cuit à la vapeur. Vraiment un très beau vin. (08/2017)
Prix : B- |
|
> Château Miraval 2016
Côtes de provence - Angelina Jolie et Brad Pitt + Famille Perrin - cinsault, grenache, syrah, rolle - annoncé "bio non certifié"
Nez délicat de petits fruits rouges et de fleurs blanches. En bouche, l'équilibre est parfait, la texture est fine, l'expression est délicate, nette, sans boisé perceptible (95% en cuves). Le vin est tout le contraire d'un vin racoleur : il est admirable par sa finesse et son élégance. Superbe vin qu'il faut marier à des mets plutôt délicats. (08/2017)
Prix : C (voir le site internet) |
|
> Domaine Weinbach - Cuvée Théo 2015
Alsace - Riesling
- Clos des Capucins -
Catherine Faller
Joli nez, très fin, de fleurs blanches et d'agrumes. La bouche montre un équilibre parfait, avec une acidité élégante. La matière s'exprime joliment, avec puissance et délicatesse, la finale est longue. Très beau vin. (08/2017)
Prix : D- (voir le site internet) |
J'ai bien aimé...
|
> Mas del Périé - La Roque 2015
Cahors - 100% malbec - avec ou sans soufre - biodynamie
[Version normale] Nez discret qui s'ouvre à l'aération de cassis, de framboise, de cèdre et de champignons. En bouche, le vin montre une structure délicate, des tanins fins, un équilibre parfait. Assez nette et plaisante, son expression prend de l'ampleur après carafage prolongé. Très beau vin, idéalement à attendre 4-5 ans. (08/17)
[Version sans soufre] Nez assez identique avec une prépondérance plus marquée des fruits rouges. La bouche montre plus de fraicheur avec une pointe de minéralité mais les différences sont surtout nettes sur la texture, plus fine, plus fluide, et sur la finale plus fraiche et nette. Cette sensation de pureté incite à le juger supérieur. Toutefois, assez bizarrement, après un carafage prolongé, cette hiérarchie s'est inversée, la version sans soufre paraissant plus plate par rapport à la version normale qui avait pris de l'ampleur. (08/17)
Prix : C (voir le site internet)
Nota : La version normale a un SO2 total inférieur à 30 mg/L, ce qui est peu ; cela peut expliquer que les différences ne soient pas si colossales. A noter que seule une petite mention "sans sulfites ajoutés" rajoutée
en vertical sur la contre étiquette différencie les deux versions. |
|
Joli nez de fruits rouges, avec des notes de fruits jaunes et d'agrumes. Très bel équilibre en bouche, avec une acidité bien dosée. La structure est plutôt élégante, la texture est fine. L'expression est nette. Très beau rosé. (08/2017)
Prix : B (voir le site internet) |
|
> Jean-Louis Denois - Les Oliviers 2014
Vin de pays d'oc - 90% chardonnay + muscat - Vignoble des Fenouilledes - Bio, très peu de soufre
Nez de citron et de pêches blanches, notes de fleurs blanches. Dotée d'une acidité plaisante, légèrement minérale, la bouche est fraîche, plutôt délicate. Le dosage du muscat est parfait : il relève l'ensemble sans le marquer. L'expression est nette et fine. Simple mais fort bien fait. Joli vin. (08/2017)
Prix : B- (voir le site internet) |
|
Nez de framboises, de beaux épices avec des notes florales. Le vin forme un bel ensemble en bouche, bien équilibré, les tanins sont déjà bien intégrés, l'expression est relevé par ses arômes d'épices. Joli vin, très facile à accorder à table. (08/2017)
Prix : B+ (voir le site internet) |
|
> Domaine des Muretins - Tavel 2016
Tavel - grenache, syrah, cinsault, grenache blanc et picpoul - François Dauvergne et Jean-François Ranvier
Nez de fraises, framboises et de cerise rouge. En bouche, le vin montre une belle présence tout en restant assez délicat et peu chargé en alcool. La finale est nette et fraîche. Il forme un bel ensemble, particulièrement plaisant à table. Joli vin. (08/2017)
Prix : B- (voir le site internet) |
|
Nez de fleurs blanches, de pomme, de pêche blanche. La bouche est très bien équilibrée, assez fraiche, avec une expression certes modérée mais bien nette. Belle finale sur les agrumes et les fruits blancs. L'ensemble est léger et très bon. (08/2017)
Prix : B |
|
> Château Flotis - Jeanne 2013
Fronton - 100% négrette - Katia Garrouste et Cathy Ribes - Bio
Nez de mûre et de cerise noire, de réglisse et de violette. La bouche est bien équilibrée, plaisante avec ses arômes floraux légèrement épicés. Petite amertume en finale. Facile à accorder à table. Un vin plaisant. (08/2017)
Prix : B- (voir le site internet) |
J'ai
été plutôt déçu...
Cliquer sur les verres pour une explication du système
de notation et des codes de prix.