Je
les ai trouvés exceptionnels...
|
> Laurent Barth - Riesling Vieilles Vignes 2011
Alsace riesling - Bennwihr (68) - bio
Très beau nez de mandarine confite, de pamplemousse, de fleur d'acacia avec quelques notes pétrolées bien intégrées. La bouche est tout aussi séduisante, de type sec et bien équilibrée, dotée d'une belle texture et d'une matière bien mûre exprimant le pêche et les épices douces. Sur la finale viennent des arômes de fruits jaunes et d'agrumes miellés. Il a beau n'être encore que jeune, il est déjà superbe. (11/2014)
Prix : C |
|
A l'ouverture, le vin est apparu étriqué, avec un boisé très présent. Après long carafage, le vin s'est merveilleusement ouvert avec des arômes de fruits rouges, de champignon, de cèdre agrémenté de petites notes animales. En bouche, le vin est harmonieux (le boisé s'est estompé), élégant, formant un ensemble parfait et enchanteur. Voilà un vin qui, finalement, a tenu toutes ses promesses. (11/2014)
Prix : D+ (voir le site internet) |
|
> Nathalie & Christian Chaussard - Kharaktêr 2011
Vin de France (jasnières) - chenin -
Nathalie Gaubicher - Domaine Le Briseau - bio
Nez de fruits jaunes (abricot), d'agrumes, de fruits exotiques avec des notes florales. La matière en bouche est superbe, bien mûre, d'une expression très nette. La texture est assez grasse apportant un caractère de rondeur à l'ensemble. L'équilibre est parfait entre les quelques sucres résiduels et la minéralité sous-jacente. Belle fin de bouches avec des aromes fruités et d'herbes sèches. Il accompagna aussi magnifiquement des sushis qu'un poulet rôti. (11/2014)
Prix : C+
|
J'ai bien aimé...
|
> Rhône Paradox - Saint-Joseph 2011
Saint-joseph - 100% syrah - François Villard & Luc Baudet
Joli nez de mûre et de cassis. En bouche, le vin montre une belle densité mais sans aucune lourdeur, l'équilibre étant parfait. Très belle matière. La texture est assez douce. Il se montre déjà harmonieux, surtout après carafage prolongé, mais semble avoir encore de la marge pour s'améliorer. Un très beau vin à attendre quelque peu. (11/2014)
Prix : C+ (voir le site internet) |
|
> Le Brun Servenay - Exhilarante 2004
Champagne grand cru - RM à Avize
(Côte des Blancs) -
Chardonnay, pinot noir et pinot meunier
Joli nez de brioche, de pomme, de pêche blanche et de noisette. La bouche se montre sous un beau profil, à la fois fine et ample, assez intense dans son expression en outre fort plaisante. Le dosage est un peu perceptible et donc il faudra mieux l'accorder à table avec une volaille ou une viande blanche plutôt qu'un poisson. Il fit par exemple un très bel accord avec des sushis mais parut trop dosé sur un crustacé. (11/2014)
Prix : D (voir le site internet) |
|
Nez original et inhabituel, très floral, de pivoine, de violette et de mûre. La bouche est tout aussi étonnante avec une expression qui enfle, des arômes de violette et de réglisse notamment avec des fruits noirs qui arrivent ensuite. La finale est trèès longue. Belle texture. La présence de légers gaz résiduels (non désagréables) donne un certain élancement, l'ensemble apparaît étonnamment léger pour un vin à 15%. Les accords ne sont pas évidents : décevant sur un magret de canard, il fit un bel accord sur un lapin à la moutarde. Il devrait aussi être parfait sur un gibier ou assimilé. Vin très étonnant, c'est une belle curiosité. (11/2014)
Prix : C (voir le site internet) |
|
Joli nez de cerise rouge et de framboise. La bouche est fruitée, très nette dans son expression, parfaitement équilibrée, légère et fluide. C'est vraiment un très beau vin qui se révèle assez séducteur à table par sa très belle expression. (11/2014)
Prix : C- (voir le site internet) |
|
Nez de cassis et de cerise noire. La bouche est assez puissante, avec des arômes de fruits noirs mûrs bien nets, la structure tannique est présente mais totalement intégrée, le vin est même plutôt assez rond et souple. Bel ensemble. Facile à accorder à table, c'est un très joli vin. (11/2014)
Prix : C |
|
> Paul Barre - Château La Grave 2010
Fronsac - 66 % merlot,26 % cabernet franc, 8 % malbec - biodynamie
Nez assez intense de fruits noirs : mûre, cassis et cerise noire. Belle bouche doteé d'une bonne structure tannique. L'expression est nette, avec des arômes de beaux fruits. Le taux d'alcool est un peu élevé (14,5) mais cela ne se sent pas en bouche. Très belle finale. Parfait à table. Un beau vin qui dégage un caractère d'authenticité. (11/2014)
Prix : C (voir le site internet) |
|
(Lot L131115, acheté en 04/2014) Nez léger de brioche, de pomme et de petites fleurs blanches. La bouche est très bien équilibrée, avec une effervescence assez fine. L’expression est légère mais bien nette. C’est un joli vin effervescent, plutôt délicat. Du fait de sa présence assez discrète, il faut mieux le réserver pour l’apéritif. (11/2014)
Prix : B (voir le site internet) |
|
> Roland Schmitt - Les Bulles de Noémie
Crémant d'alsace - effervescent - pinot blanc et pinot noir - Bio
Nez d'agrumes et de fruits blancs. En bouche, l'effervescence est trop présente et gêne l'expression. Rebouché et mis de côté, le vin se présente beaucoup mieux le lendemain : l'effervescence est moins vigoureuse et les arômes s'expriment joliment en bouche, soutenus par une pointe minérale assez fine. Ce crémant put même passer à table pour accompagner parfaitement quelques produits de la mer. (11/2014)
Prix : B (voir le site internet) |
J'ai
été plutôt déçu...
Cliquer sur les verres pour une explication du système
de notation et des codes de prix.