Je
les ai trouvés exceptionnels...
|
> Château de Fieuzal 1998
Pessac-léognan - Cru classé de Graves -
(env.) 75% cabernet-sauvignon, 25% merlot
Beau nez de cassis, de framboise, avec des notes de pierre à fusil et de sous-bois. En bouche, le vin forme un ensemble parfait et homogène avec une expression belle et assez complexe. Le boisé n'est pas perceptible, totalement fondu. La structure est élégante, les tanins sont fins. Belle finale. C'est un vin superbe de classicisme, sans exubérance, enchanteur à table. (02/2015)
Prix : D (voir le site internet) |
|
> Domaine de Bellivière - Les P'Tits Vélos 2008
Vin de France - (aire du jasnières) - pétillant naturel - chenin - Bio
Nez de fruits jaunes et même exotiques, de pâtisserie, de brioche avec de petites notes florales. L'expression est tout aussi joliment complexe en bouche qui montre un beau profil avec ses bulles fines. Les quelques sucres résiduels lui donnent un équilibre de type demi-sec mais sans aucune lourdeur. La finale est très longue. C'est un vin à la fois léger et puissant. Il fut vraiment enchanteur à table, sur une tarte aux noix de saint jacques et le lendemain sur une volaille. (02/2015)
Prix : C- (voir le site internet)
Note : Les vins pétillants ne figurant pas dans les textes de l'appellation jasnières, le vin est ainsi en "Vin de France". |
|
> Pierre Luneau-Papin - Terre de Pierre 2010
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - lieu-dit "la Butte de la Roche"
vieilles vignes sur serpentinite
d'origine magmatique
Nez de fruits blancs, d'agrumes avec des petites notes épicées. Très belle forme en bouche, à la fois ample et élancé, avec une minéralité parfaitement intégrée qui l'étire joliment. L'équilibre est parfait. L'expression est délicate tout en étant riche et séveuse, jusque dans la finale. L'ensemble est harmonieux. Il fut superbe sur un poisson cuit au naturel. (02/2015)
Prix : B+ (voir le site internet) |
J'ai bien aimé...
|
> Jean-Louis Denois - Bulles d'Argile
Crémant de limoux - brut nature -
Domaine de la Métairie d'Alon
Chardonnay et pinot noir - élevage en fûts, soufre faible
(Dégorgé 06/2014) Nez assez retenu de pomme et d'aubépine. La bouche est très bien équilibrée avec une belle acidité qui rend le vin plaisant à table. D'abord réservé, il s'exprime mieux après aération et forme un bel ensemble doté de finesse. Bois et dosage (?) ne sont pas perceptibles. C'est un beau vin que l'on peut certainement attendre un peu. (02/2015)
Prix : C (voir le site internet)
Note : Bien qu'il soit annoncé "Brut nature", la fiche technique sur le site internet du domaine indique un dosage de 4 gr./L. Si c'est le cas, cela signifie que la mention "Brut Nature" n'a manifestement pas le même sens qu'en Champagne. |
|
> Château Mas Neuf - Compostelle 2012
Costières de nimes - Luc Baudet -
70% syrah, 27% mourvèdre, 3% grenache
Joli nez de cerise et de cassis, avec une petite note d'épices douces. La bouche est aromatique, avec une certaine densité de matière tout en gardant un équilibre parfait. L'acidité et les tanins sont très bien intégrés. Longue finale. Le vin forme un bel ensemble, délicieux. Très beau vin. (02/2015)
Prix : B+ (voir le site internet) |
|
> Calendal - Plan de Dieu 2009
Côtes du rhône-villages - Philippe Cambie et Gilles Ferran
Mourvèdre et grenache
Nez de cerise noire, de myrtille et de réglisse. Belle bouche, parfaitement équilibrée, de bonne expression, assez puissante mais sans excès, plutôt corpulent mais sans lourdeur. L'ensemble est indéniablement harmonieux malgré une petite sensation d'alcool sur la finale. Beau vin. (02/2015)
Prix : C+ (voir le site internet) |
|
> Domaine de Malavieille - Charmille blanc 2012
IGP Pays d'Oc - Mireille Bertrand Malavieille - Biodynamie
Chardonnay, sauvignon, vermentino, terret bourret, carignan blanc, viognier
Nez de pêche, de pomme, d'amande avec des notes florales. Très belle forme en bouche qui se révèle en outre expressive avec ses arômes de fruits jaunes et une pointe d'anis. La matière est bien mûre mais le vin a suffisamment d'acidité. Belle finale. C'est un très beau vin. (02/2015)
Prix : A (voir le site internet) |
|
Nez un peu retenu, sur les fruits rouges. L'expression est tout aussi modérée en bouche mais c'est surtout par sa texture qu'il séduit : des tanins bien enrobés et une belle douceur de grain, assez remarquable pour une cuvée dite "Domaine". Bien équilibré, le vin forme un bel ensemble. Plus expressif, il serait renversant... (02/2015)
Prix : C (voir le site internet) |
|
Robe très peu colorée, proche d'un vin blanc. Nez léger de fleurs blanches, de fruits secs avec des notes de framboise. En bouche, le vin est délicat, assez élégant, peu expressif, plutôt vertical, d'une belle pureté. Ses notes de menthe nous laissent sur une fin de bouche agréable. Ni blanc, ni rosé, il se situe entre les deux. (02/2015)
Prix : C- (voir le site internet) |
J'ai
été plutôt déçu...
Cliquer sur les verres pour une explication du système
de notation et des codes de prix.