Je
les ai trouvés exceptionnels...
J'ai bien aimé...
 |
> Tarlant - Zéro
Champagne - brut nature (non dosé) - majorité 2007, dégorgement 2014
1/3 chardonnay, 1/3 pinot noir, 1/3 pinot meunier
Joli nez de pomme, d'agrumes, de brioche et de crème pâtissière. En bouche, l'effervescence est abondante mais la bulle reste fine. Le vin est parfaitement équilibré, avec une expression séduisante et un indéniable épanouissement que les années supplémentaires de vieillissement lui ont certainement apporté. Cette très belle matière lui permet de briller à table : il fit un accompagnement magnifique à une raie aux câpres. Un très beau champagne. (06/2015)
Prix : C+ (voir le site internet) |
 |
Nez de cerise, de violette avec quelques notes de réglisse. Le vin montre un très bel équilibre en bouche, avec une indéniable finesse de texture. L'expression est nette, d'un joli fruit avec de petites notes de réglisse en finale. Les tanins, bien intégrés en milieu de bouche, devraient se fondre davantage dans la finale avec deux ou trois années de garde supplémentaires. Très joli vin. (06/2015)
Prix : C+ (voir le site internet) |
 |
> Borie La Vitarèle - Les Terres Blanches 2014
Saint-chinian - Jean François
et Cathy Izarn - biodynamie -
grenache, syrah, mourvèdre
Nez de cassis et de mûre avec des petites notes d'épices et de réglisse. En bouche, le vin est assez rond, avec des tannins totalement intégrés et une matière séduisante et bien mûre mais sans aucune lourdeur. L'expression est nette. Finale légèrement réglissée. Un beau vin, très plaisant à table. (06/2015)
Prix : B (voir le site internet) |
 |
Nez aromatique, joliment complexe, de fruits noirs et rouges avec de petites notes de cuir. La bouche est assez pleine, de belle expression, le vin est bien structuré sur des tanins intégrés. Sa texture le rend assez séduisant. Très bon équilibre. L'ensemble est assez harmonieux surtout en milieu de bouche, la finale étant un peu en deçà. C'est un très beau vin, qui a très bien vieilli. Il est proche d'être superbe. Il s'accorda parfaitement avec un magret de canard. (06/2015)
Prix : B (voir le site internet) |
 |
Nez délicatement poivré de cerise rouge avec des notes florales. En bouche, le vin montre une belle finesse et une netteté d'expression qui contribuent à donner une impression d'harmonie. Très bel équilibre. C'est un vin assez séduisant et très facile à accorder à table. Joli vin. (06/2015)
Prix : B+ (voir le site internet) |
 |
> Bruno Debize - Beaujolais Blanc 2011
Beaujolais - chardonnay, pinot gris - Biodynamie
Nez délicat de fruits blancs et jaunes, de fleurs blanches. En bouche, le vin montre une texture très douce sur le palais, très plaisante. L'expression est assez délicate tout en étant nette et présente, où l'on retrouve les fruits jaunes et blancs avec une petite note de fruits secs. Bien que délicat, le vin est assez plein. Bon équilibre, l'acidité est assez douce mais sans aucune lourdeur. C'est un joli vin, très bien fait et il ne me paraît pas impossible qu'il s'améliore encore après une petite garde. (06/2015)
Prix : B+ |
 |
Robe claire. Nez de fruits rouges. Le vin est léger en bouche mais bien équilibré. Le profil est inhabituel. L'attaque n'est pas des plus plaisantes (à cause de sa texture principalement) mais c'est en fin de bouche qu'il devient séduisant, très aromatique sur les fruits rouges. Après un carafage prolongé, la finale devient même fantastique! Les tanins sont peu présents. A table, il faut l'accorder comme un pinot et il fera alors un bon compagnon aux plats. (06/2015)
Prix : B (voir le site internet) |
J'ai
été plutôt déçu...
 |
> Pas de L'Escalette - Les Petits Pas 2014
Languedoc - Julien Zernott et Delphine
Rousseau - Bio
35% grenache, 50% syrah,
15% carignan
Joli nez de fruits rouges et noirs. La bouche montre une matière dense et bien mûre, avec un beau fruité que complètent quelques notes de réglisse. L'acidité est un peu en retrait ce qui génère une petite impression de lourdeur. Belle finale. (06/2015)
Prix : B (voir le site internet) |
 |
> Domaine de Sabbat 2011
Côtes du roussillon - Sylvain Lejeune - en conversion bio -
70% grenache gris, 15% grenache blanc, 15% macabeu
Nez modéré de fruits jaunes compotés avec quelques notes florales. L'expression est plus affirmée en bouche avec des arômes de fruits jaunes très mûrs et de miel. Le boisé est perceptible mais plutôt intégré. La matière est belle mais l'équilibre est marqué par l'alcool (14,5%) qui est vraiment très présent, notamment sur la fin de bouche où apparaissent quelques notes de kirsch. Un vin corsé et un peu massif. (06/2015)
Prix : C (voir le site internet) |
 |
> Mas Coris - Pic de Vissou 2011
Languedoc-cabrières - 70% syrah, 30% grenache
- conversion bio -
comprend 15% de
la même cuvée 2012
Nez de fruits rouges et noirs, avec des notes de réglisse. La bouche est épicée avec une structure assez présente, au grain un peu rustique. Le vin n'est pas facile à déguster à son meilleur : il paraît très simple, même un peu plat, à l'ouverture et ne semble prendre de l'ampleur qu'après un très long carafage sans toutefois s'harmoniser totalement. Actuellement il déçoit donc, compte tenu du prix élevé. Il faut probablement attendre. (05/2015)
Prix : D (voir le site internet) |
 |
Nez d'agrumes et de fruits blancs. En bouche, le vin est d'un profil très moderne, rond et fruité. Par rapport aux autres vins de la gamme, cette cuvée est plus standardisée, dotée de moins de personnalité, plus "internationale". (06/2015)
Prix : A+ (voir le site internet) |
 |
> Domaine de L'Octavin - Zerlina 2011
Arbois - pinot noir, trousseau - sans soufre - bio
Robe très claire, un peu trouble. Nez de fraise et d'arômes fermentaires. En bouche, le vin est très étrange, à la fois par sa texture graineuse et par son expression où le fruité se trouve submergé par des arômes moins agréables de levure. Le pain grillé finit par dominer la fin de bouche. Malgré différents essais de carafage et de température de service, je n'ai pu trouver la bonne combinaison... (06/2015)
Prix : C (voir le site internet) |
Cliquer sur les verres pour une explication du système
de notation et des codes de prix.