|
Sideways n’est pas un documentaire sur le vin. S’inscrivant
tout à fait dans le genre « road-movie », le film
nous montre la virée dans les vignobles californiens de deux
amis aux caractères très différents : l’un
est un oenophile dépressif, l’autre est un fonceur qui
fonctionne à l’instinct, sans se poser de question, obnubilé
par son envie de profiter de ses derniers moments de liberté
avant son mariage.
Le film a connu un certain succès outre-Atlantique en se démarquant
des schémas traditionnels hollywoodiens. A mes yeux, le film
en lui-même n’est pas franchement remarquable, le scénario
tournant en rond après les 20 premières minutes mais
le propos ici n’est pas d’en faire une critique cinématographique
et, de toutes façons, le succès du film montre qu'il
peut plaire à un grand nombre de personnes. Sur le plan vinique, il ne faut attendre un grand contenu.
Le personnage principal est un amoureux du pinot noir (comme on le
sait, les américains raisonnent surtout en cépage :
un vin est un merlot, un chardonnay, …) Dans les rares moments
où il parle du vin, il en parle toujours très bien.
Je trouve tout de même un peu dommage cet amoureux du vin soit
en réalité un alcoolique, même si je comprends
que cela offre au scénariste des ressorts burlesques.
En tout cas, le film a occasionné outre-Atlantique un fort
regain d’intérêt pour les vins à base de
pinot noir ! |