Le livre imprimé ne comporte « que » 11450 vins de 2 360 domaines mais ce sont les principaux. L’organisation du guide montre des modifications importantes.
L’ensemble est assez confus car, si la structure globale reste le classement par région, une multitude de rubriques sont venues s’ajouter à la liste classique des domaines : le producteurs de l’année, les vins de l’année, le choix de consommateurs, les producteurs essentiels sans parler des top producteurs, top appellation et autres top… Seuls les vins dans les nouvelles rubriques ont un commentaire, les autres n’ont droit qu’à une note sur 20.
Le guide est devenu déroutant à feuilleter si l’on cherche un domaine précis : il devient impératif de passer par l’index. L’ouvrage se rapprocherait plutôt d’un super-magazine avec des rubriques différentes pour accrocher le lecteur. Pour l’amateur, l’application pour téléphone sera plus utile et plus complète.
Toutes ces remarques ne remettent pas en cause la qualité des commentaires de ces deux grands dégustateurs, dont la réputation n'est plus à faire, et de leur équipe. |