Le Guide Amphore des Vins Bio est directement issu du concours Amphore et de ses dégustations à l’aveugle par 150 jurés. Il présente les 450 vins retenus (sur 700 dégustés), regroupés par producteur avec une petite présentation du domaine et de sa philosophie. Le commentaire sur chaque vin tient en quelques lignes : il est toujours très bien rédigé et informatif. Aucune note chiffrée n’est attribuée si ce n’est la mention d’une médaille (219 médaillés or, argent ou bronze).
Reposant sur la participation des domaines au concours, le point faible de ce guide est fatalement dans sa sélection : il y a très peu de noms connus et finalement peu de chances que l’amateur puisse trouver les vins présentés. En revanche, il permettra faire des découvertes et pourra être un bon outil pour l’amateur en visite dans une région viticole. Il sera également un outil précieux pour les cavistes.
La lecture de la centaine de pages d’introduction est très intéressante, surtout la partie qui présente le bio et la biodynamie. On remarquera notamment les articles d’Olivier Humbrecht sur la minéralité et de Claude et Lydia Bourguignon sur les sols. Les articles sur la dégustation et sur les accords mets-vins sont également très bien faits. |