Qu’est-ce qu’un vin de qualité ? Comment définir sa qualité environnementale ? Comment le droit peut-il traduire et normaliser ces qualités dans un cadre juridique ? Voilà des questions intéressantes qui sont aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour avec la croissance des vins biologiques.
Cet ouvrage collectif se penche sur ces questions, d’abord en les abordant sous un angle historique : depuis le Moyen-âge où apparaissent timidement les premières définitions officielles du vin jusqu’à l’établissement des appellations d’origine au début du XXe siècle.
Toute la seconde moitié du livre « Lectures de la norme communautaire sur le vin biologique du 8 mars 2012 » est, quant à elle, on ne peut plus actuelle : introduction de signes distinctifs (logos), définition du « vin biologique » dans le droit de l’Union européenne, protection renforcée des terroirs viticoles (et politiques d’aménagement du territoire) sont abordés et étudiés en profondeur.
Le droit du vin à l'épreuve des enjeux environnementaux nous éclaire ainsi sur les réponses du droit et des juristes aux évolutions profondes et actuelles du secteur viticole. |