|
Sur le sujet de la dégustation de vins, les ouvrages didactiques sont nombreux mais Azélina Jaboulet-Vercherre nous en propose une approche, finalement peu courante, qui privilégie les sensations. Son livre n’est pas un guide de dégustation à proprement parler mais plutôt un ensemble de réflexions prenant appui sur les écrits des philosophes, des poètes, des artistes qui ont forgé notre culture.
L’idée forte sous-jacente est d’accorder une plus grande confiance à nos émotions, de goûter avec ses sens sans craindre de ne pouvoir se conformer aux codes et usages des spécialistes. L’auteure explore ainsi plusieurs facettes de la façon dont le vin déclenche ces émotions. A l’instar de la couverture, le propos est plus une juxtaposition de ces points de vue qu’un déroulé suivant un fil directeur. Il peut en résulter une impression de propos touffu mais en revanche cette construction permet de lire le livre par petites touches, voire dans un ordre quelconque.
Suivant sa sensibilité, certains chapitres paraitront plus intéressants que d’autres. Personnellement ce sont ceux qui replacent notre approche dans le cadre plus général de notre culture, notamment philosophique, qui m’ont paru les plus enrichissants. A noter que Azélina Jaboulet-Vercherre a précédemment signé Florilège de discours savants sur le vin qui répertoriait les écrits sur le vin et le présent ouvrage s’inscrit dans cette lignée. |