Je
les ai trouvés exceptionnels...
|
> Tarlant - BAM!
Champagne - 18% pinot blanc, 18% arbane, 64% petit meslier -
non-dosé - vendanges 2007 et 2008 - dégorgement 2014
Nez puissant et complexe de fleurs d'acacia, de tilleul, de fruits blancs, de pain grillé avec des notes de silex et de fumé qui se développent à l'aération. La bouche est tout aussi puissante, avec une forte présence, et une solide construction. Excellent équilibre. Très longue finale. C'est un champagne hors du commun, non seulement du fait de ses cépages quasi-oubliés mais aussi par sa puissante présence. (10/2016)
Prix : E (voir le site internet)
Remarque : BAM = pinot *Blanc, *Arbane, petit *Meslier. Ces trois cépages blancs font toujours partie de l'appellation mais ne sont quasiment jamais utilisés. |
|
> Claude Cazals - Cuvée Vive
Champagne grand cru - extra-brut - non dosé - 100% chardonnay -
Delphine Cazals - Le Mesnil-sur-Oger (côte des Blancs)
(Acheté en 2008, donc probablement un 2003-2004-2005) Joli nez complexe de fruits blancs, de crème pâtissière, de tilleul, d'amandes avec des notes de pain grillé. La bouche est à la fois ample et élancée. L'acidité est très bien intégrée, l'expression est nette, la finale est briochée. Les années en cave lui ont donné une belle complexité, c'est aujourd'hui un superbe champagne épanoui. Il accompagna merveilleusement un saumon poêlé. (10/2016)
Prix : D (voir le site internet) |
|
> Simon Busser - Pur Côt (2014)
Vin de france - Cahors - 100% côt- Bio sans soufre -
vielles vignes sur des graves des 2e et 3e terrasses du Lot
Nez assez intense de fruits rouges et noirs avec de petites notes florales. En bouche, le vin est de concentration plutôt légère tout en s'exprimant de belle façon, avec beaucoup de netteté et une bonne longueur en finale. Les tanins sont déjà bien intégrés. Il est assez ample et bien équilibré. Aucune lourdeur, pas de boisé, c'est un vin particulièrement digeste. Il n'est pas démonstratif mais forme un très bel ensemble. Il se révèle plaisant et facile à accorder à table. (10/2016)
Prix : C
|
|
> Domaine Dupont - Cidre Bouché 2015
Cidre - effervescent - Pays d'Auge - pommes triées - 5% vol.
Nez fin de pommes caramélisée, de pommes au four, petites notes de fruits rouges. La bouche montre un superbe profil, la construction est élégante avec des tanins fins, l'équilibre est parfait avec juste ce qu'il faut de fraîcheur, notamment en finale. L'expression fruitée est particulièrement nette et assez délicate. Très bel ensemble. Superbe cidre, facile à accorder à table. (10/2016)
Prix : A (voir le site internet) |
J'ai bien aimé...
|
> Bott-Geyl - Riesling Les Éléments 2014
Alsace - riesling - Beblenheim (68) - Bio
Nez d'agrumes et de fruits blancs. Belle attaque citronnée, bouche ronde et très aromatique. Beau toucher : la texture est vraiment plaisante. Finale expressive. Equilibre sec. C'est un vin plutôt moderne et rond mais sans stéréotypes, très bien fait. A table, il ne peut que séduire... Très joli vin. (10/2016)
Prix : C- (voir le site internet) |
|
> Domaine des Pasquiers - Plan de Dieu 2014
Côtes du rhône-villages - grenache, syrah, cinsault et carignan - Bio -
Jean-Claude et Philippe Lambert
Nez de fruits noirs avec de petites notes de thym. L'attaque est assez retenue mais l'expression prend nettement de l'ampleur en milieu de bouche pour se terminer par une belle finale. Très bel équilibre, aucune lourdeur malgré la densité de matière. L'ensemble est plutôt frais. Le vin semble plus marqué par la syrah que par le grenache. Très beau vin. (10/2016)
Prix : B- (voir le site internet) |
|
Nez de fruits rouges, cerise et framboise, avec des notes de cassis. En bouche, le vin montre une belle puissance aromatique tout en restant délicat, sur une structure assez élégante et un équilibre sans failles. L'expression est assez nette. Belle harmonie d'ensemble. Joli vin. (10/2016)
Prix : D (voir le site internet) |
|
> Domaine Madelin-Petit - Chardonnay 2014
Côtes d'auxerre - chardonnay - Héry (89)(proche de Chablis) - Biodynamie
Nez de poire, de fleurs blanches et de fruits secs. Belle bouche, plutôt verticale et élancée, d'un bel équilibre avec sa pointe de minéralité. L'expression est nette, assez complexe dans ses arômes fruités et floraux. L'ensemble est séduisant. Beau vin. (10/2016)
Prix : B (voir le site internet) |
|
> Damien Lemasson - Cidre Fermier
Cidre - effervescent - Cametours (50, Manche) - 4,5% vol. - Bio
(Acheté en 2016) Joli nez de pommes cuites au four. En bouche, la structure est élégante avec des tanins très intégrés, en retrait même. Belle expression nette, texture plaisante. L'acidité est un peu faible ce qui lui donne une petite mollesse mais c'est néanmoins un très beau cidre, séduisant à table. (10/2016)
Prix : A- (voir le site internet) |
J'ai
été plutôt déçu...
|
> Domaine de la Pépière - Clos des Briords 2015
Muscadet sèvre-et-maine - cuvée Vieilles Vignes - bio certifié -
Marc Ollivier et Rémi Branger
Nez retenu de fruits blancs et d'agrumes. En bouche, le vin ne s'exprime guère plus tout en étant net. L'acidité est importante et semble brider toute expression. Le millésime (à petit rendement) peut expliquer cette contre-performance ou bien le vin est peut-être dans une mauvaise phase. En l'état, il est à marier avec des fruits de mer. (10/2016)
Prix : B (voir le site internet) |
|
Nez épicé de fruits rouges. En bouche, la texture est fine et vraiment légère, les tanins sont peu présents, l'équilibre est marqué par une acidité forte. L'expression est de présence moyenne, similaire au nez : épices et fruits rouges. Le vin paraît un peu fluet et doit donc être accordé plutôt avec une volaille qu'une viande rouge. (10/2016)
Prix : C (voir le site internet) |
|
> Château La Voulte-Gasparets - Cuvée réservée 2015
Corbières - terroir de Boutenac - familles Reverdy-Bergès -
50% carignan, 25% grenache, 15% mourvèdre, 10% syrah
Nez de cerise noire et de cassis, petites notes d'épices. En bouche, le vin est assez ample, avec des tanins ronds, de bonne présence. Bon équilibre avec un alcool un peu présent toutefois mais sans excès. L'expression est nette, plaisante, de fruits noirs avec des notes de réglisse en finale. Beau vin, facile à marier à table. (10/2016)
Prix : B (voir le site internet) |
Cliquer sur les verres pour une explication du système
de notation et des codes de prix.