Je
les ai trouvés exceptionnels...
 |
> Pierre Gimonnet - Spécial Club 1999
Champagne premier cru - brut - RM à Cuis (Côte des Blancs) -
100% chardonnay (majorité Cramant GC + Cuis PC et Chouilly GC)
Nez de pain grillé, de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits blancs, d'amande. En bouche, ce champagne est très bien équilibré avec une acidité qui lui donne un profil élancé. L'expression est joliment complexe et assez séduisante, une bien belle matière. Finale fraîche et nette. Un superbe champagne qui ne fait pas son âge. (11/2016)
Prix : D (voir le site internet) |
 |
> Clos Uroulat 2001
Jurançon - Charles Hours - liquoreux - 100% petit manseng
Très joli nez d'abricot confit, de cire d'abeilles, de pâte de fruits confits. En bouche, le vin montre un équilibre absolument parfait avec une acidité qui contrebalance les sucres résiduels importants. Aucune lourdeur. La texture est superbe, assez épaisse mais sans excès. Il fut enchanteur sur une tarte aux clémentines. Il ne déçoit pas, bien au contraire, par rapport à la dégustation précédente, 12 ans auparavant. (11/2016)
Prix : C (voir le site internet) |
 |
Nez de cerise noire, d'épices. En bouche, le vin forme un très bel ensemble, avec un équilibre parfait où la maturité de la matière est bien contrebalancée par une belle fraîcheur. Les tannins sont fins. L'expression est nette (sans aucun boisé puisque le vin est élevé en cuves en béton) avec une très belle finale en pente douce. Superbe profil. Le vin est particulièrement séduisant à table. (11/2016)
Prix : C (voir le site internet) |
J'ai bien aimé...
 |
> Albert Mann - Pinot Gris 2009
Alsace pinot gris - Wettolsheim (68) - Maurice et Jacky Barthelme
Nez un peu retenu de pomme, de fruits jaunes et d'agrumes. Très belle texture en bouche et une expression modérée mais fort plaisante et assez longue. L'équilibre est entre sec-tendre et demi-sec avec des sucres résiduels bien intégrés. L'ensemble est séducteur et facile à accorder à table. (11/2016)
Prix : B+ (voir le site internet) |
 |
Joli nez de fleurs blanches, de fruits blancs et d'agrumes. En bouche, le vin montre une belle ampleur qui séduit d'emblée. L'équilibre est parfait, l'expression est nette avec une petite pointe saline du meilleur effet. C'est un très beau muscadet, il a de la classe. Il accompagnera merveilleusement les plus beaux poissons poêlés et les fromages. (11/2016)
Prix : C- (voir le site internet) |
 |
Nez assez dense de fruits rouges. En bouche, le vin a de la présence avec une forte densité de matière, un peu prégnant à table mais toutefois séduisant grâce à son beau profil et à sa douceur de texture. Belle matière expressive et mûre. C'est un très beau vin, il faut juste l'accorder avec un plat qui a de la présence, une viande rouge ou un gibier par exemple. (11/2016)
Prix : C- (voir le site internet) |
 |
> Roc des Anges - Segna de Cor 2014
Côtes du roussillon-villages - Marjorie & Stéphane Gallet -
50% grenache + carignan et syrah
Nez de fruits rouges et noirs, cassis, cerise très mûre avec une pointe florale. La bouche est plaisante, très séveuse, un peu massive mais sans excès. La maturité de la matière est bien maitrisée, l'équilibre est excellent, le taux d'alcool reste modéré. L'expression est belle (pas de boisé) et la texture est remarquable. C'est assurément un très beau vin. (11/2016)
Prix : C (voir le site internet) |
 |
> Laplace - Les 2 Vaches Rouges 2015
Vin de France - Piémont pyrénéen - 100% tannat - Famille Laplace - Aydie
Joli nez de cassis et de myrtille, petite pointe d'épice. En bouche, le vin est plutôt rond, sa trame tannique est très intégrée, sans aspérité. Belle expression, assez pleine, joliment fruitée, bien mûre. C'est un vin plutôt moderne mais bien fait, il n'est pas racoleur. Plaisant à table, c'est un beau vin. (11/2016)
Prix : B- (voir le site internet)
Remarque : Au passage, on apprend que, là-bas, ils ont des vaches rouges à cornes bleues... Oui Madame!
Elles sont même sur le blason du Béarn dont l'étiquette reprend le motif (bon, en réalité, elles ne sont pas si rouges et leurs très belles cornes pas si bleues mais elles n'en sont pas moins uniques...) |
 |
> Château de Bouillerot - Fruit d'Automne 2015
Bordeaux -merlot et cabernet franc - Thierry Bos -
Gironde-sur-Dropt (33) -
bio
Nez de fruits rouges. Sa belle matière, assez dense, lui donne de la présence en bouche avec une belle expression du fruit, bien nette et sans bois. Bon équilibre. C'est un vin simple mais vraiment très bien fait. Très abordable, c'est un joli vin, plaisant à table. (11/2016)
Prix : A (voir le site internet) |
 |
> Mas des Caprices - Ze Fitou 2015
Fitou - Mireille et Pierre Mann à Leucate (11) (Fitou littoral) -
Carignan, grenache et mourvèdre - biodynamie certifiée
Nez retenu de fruits noirs et de réglisse. La bouche surprend par son équilibre, avec une acidité (minéralité?) assez présente, pas encore très bien intégrée, un peu rebutante au premier abord. La matière est plus avenante, surtout après un long carafage, avec une expression de cerise noire et de myrtille et une belle texture. Globalement, le vin donne l'impression d'être dans une mauvaise passe. A revoir. (11/2016)
Prix : B+ (voir le site internet) |
 |
> Damien Lemasson - Opiédumur 2015
Cidre - effervescent - Cametours (50, Manche) - 5% vol. - Bio
(Bouché avec une capsule couronnée) Effervescence légère. En bouche, c'est un cidre très bien équilibré (sans la petite mollesse de la cuvée de base), les tanins sont assez affinés, l'ensemble est indéniablement harmonieux. L'expression, fruits blancs et agrumes, est modérée mais bien nette. Un très joli cidre. (11/2016)
Prix : A (voir le site internet) |
J'ai
été plutôt déçu...
Cliquer sur les verres pour une explication du système
de notation et des codes de prix.