Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

DVD sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Les DVD sur le vin
 

« Mondovino - La Série » de Jonathan Nossiter (coffret 4 DVD)
Editions TF1 Video 2006, 540mn, 40 € environ

Deux ans après la sortie du film Mondovino, et alors que les passions ont tout juste fini par s’apaiser, voici venir « Mondovino, la série ». Ce n’est pas vraiment une version longue mais plutôt un montage différent à partir des innombrables heures de vidéo que Nossiter a accumulées en quatre ans de tournage. Le coffret de 4 DVD renferme 10 épisodes de 55 minutes environ, chacun étant centré sur un sujet en particulier.

Couverture Mondovino La série

Acheter sur Amazon
PriceMinister

Dès le premier épisode, on est très surpris de la différence avec le film : l’affaire Mondavi à Aniane est présentée de façon équilibrée, sans parti pris trop évident. Cela nous montre, s’il en était besoin, le rôle capital du montage en cinéma. Cette plus grande neutralité se retrouve dans les dix épisodes : alors que « Mondovino » était un film à message qui lançait un pavé dans la mare, « Mondovino, la série » se rapproche beaucoup plus d’un documentaire.

Certains épisodes paraissent un peu longs quand on a déjà vu le film, telles ces visites de maisons de la Napa Valley ou cette longue description de l’irruption de Mondavi au sein de l’aristocratie florentine. En outre, un ou deux épisodes ont une matière qui semble un peu insuffisante. Cela nous laisse tout de même plusieurs épisodes intéressants ; le second avec Hubert de Montille et Aubert de Villaine, est particulièrement fascinant.

Nossiter ne cherche pas à dresser un état des lieux complet sur le monde du vin à l’heure actuelle. C’est plus une comédie humaine, ce sont les êtres humains qui l’intéressent. En visionnant ces 10 mini films, on comprend mieux sa façon d’opérer et pourquoi il a réussi à obtenir tant de scènes ou de paroles surprenantes dans Mondovino : tout d’abord, il filme tout et tout le temps, ne semblant jamais arrêter sa caméra, et ensuite il adopte une attitude très proche des personnes qu’il interviewe, il sait créer un climat de confiance qui encourage les confidences...

En se rapprochant d’un format documentaire plus classique et en étant un peu moins rigoriste dans son message, Jonathan Nossiter s’est certainement ouvert les voies d’une diffusion plus large de son film.

Voir aussi : La critique de Mondovino, le film



>> Voir les autres livres du rayon Les DVD sur le vin